Mon crumble Tutti frutti...

Publié le par lapetitemaisondevirginie

Comme vous le savez sûrement, dans la petite maison de Virginie tout le monde est gourmand... Tant en sucré qu'en salé avec tout de même une préférence pour les bonnes choses... Le bon fromage, la bonne cochonaille et le bon vin s'invitent à notre table...
Mais pour clore un bon repas, il faut un bon dessert... un dessert simple mais un bon dessert !!
Le crumble s'invite souvent à notre table lui aussi... c'est un gâteau simple, facile à réaliser même pour les novices en pâtisserie. On peut le décliner à volonté suivant les fruits de saisons...suivant ce qu'il nous reste dans la corbeille à fruits... et même en version salé pour accompagner une bonne volaille par exemple ou même encore une savoureuse fondue bourguignone... 
Et bien, voici une déclinaison que ma maisonnée et moi apprécions :

Mon Crumble Tutti Frutti : 

Pour réaliser la pâte vous aurez besoin de : 
100 gr de beurre 1/2 sel (celui avec des cristaux oui oui il est bon celui-ci)
80 gr de cassonnade ou mieux  du sucre complet ;)
150 gr de farine
10 secondes vitesse 6 au thermomix (je sais c'est rapide) sinon quelques minutes à la main le temps d'obtenir une pâte sableuse...
Réservez cette pâte au frais le temps de faire votre compotée de fruits...
Pour la compotée de fruits j'ai utilisé : 

 

3 pommes
2 poires 
1 coing (le dernier...)
3 kiwis
2 clémentines
J'ai coupé grossièrement en quartiers tous les fruits, les ai mis dans le thermomix avec 2 belles cuillères à soupes de sucre et 1 sachet de sucre vanillé des Isles Alsa (il est très parfumé) quand on a pas la chance d'avoir de belles gousses de vanille...hélàs les miennes sont terminées depuis quelques crèmes déjà...
J'ai mixé 2 secondes vitesse 4 et mis à compoter 6 mn vitesse 1 à 100°c (sens inverse) sans le bouchon doseur.
On peut évidemment faire cette recette à la casserole, il suffira de couper les fruits en petits morceaux et de les faire mijoter à découvert...
Une fois cuits mettre les fruits dans un plat à gratin, recouvrir de pâte, personnellement j'aime bien disperser 2 cuillères à soupes de noix de coco râpée et hop hop hop au four à 180 °c...pendant 30 bonnes minutes !! Comme d'habitude Cocotte surveille !!
De douces effluves tantôt acidulées, tantôt exotiques flottent dans la cuisine...
Notre dessert est prêt...
Je vous souhaite une douce soirée près de la cheminée, de grosses chaussettes à vos pieds, une bonne tisane du jardin, chez nous ce sera une délicieuse verveine (cela me fait penser à Fifi et Nicole mes petits bretons que j'aime très fort ) et un tricotin à la main et oui il me faut avancer tout de même...
Soyez bénis 
Mon crumble Tutti frutti...
Mon crumble Tutti frutti...
Mon crumble Tutti frutti...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui très bon hihihi bisous et belle journée à toi aussi
Répondre
A
miam il a l'air bien bon !! bisous douce soirée
Répondre